A propos

Qui suis-je ?

Passionnée par le corps humain et amoureuse du goût,

j'ai choisi de me spécialiser dans la nutrition.

Diététicienne-nutritionniste diplômée d’État, j’ai reçu une solide formation scientifique en physiologie, physiopathologie, biochimie, connaissance des aliments, techniques culinaires et alimentations thérapeutiques. Par la suite, j’ai consolidé ces savoirs en pratique hospitalière. Les rencontres avec les patients y sont intenses, mais souvent trop brèves, et trop tardives. Elles mettent en lumière le besoin essentiel de prévention et de suivi. De là est née mon envie d’exercer en cabinet libéral, et mon engagement dans la formation continue.

Je peux ainsi vous apporter mon expertise professionnelle avec un accompagnement nutritionnel complet, en plaçant l’écoute et l’humain au cœur de notre relation, pour construire ensemble le projet de soin qui vous est adapté.

En savoir plus sur :

 

Mes domaines

de spécialisation

En parallèle des motifs de consultation les plus courants, j'ai développé mes compétences pour pouvoir accompagner sur le plan nutritionnel certaines situations spécifiques :

  • Digestif : SII & MICI

Syndrome de l'Intestin Irritable

Maladies Inflammatoires Chroniques

de l'Intestin - Crohn - RCH (RectoColite Hémorragique)

  • SOPK

Syndrôme des Ovaires PolyKystiques

  • Endométriose

​​

  • Grossesse

de la période préconceptionnelle (spontanée ou médicalement assistée)

au post-partum

​​

  • Petite enfance, Enfance, Adolescence

​​

  • Cancer

 

Mon approche est :

Globale  -  Individualisée  -  Plaisir

Pluridisciplinaire

Globale : D'abord parce qu'elle englobe l'alimentation, mais aussi le comportement alimentaire, et si nécessaire la micronutrition et la phytothérapie. Ensuite, même si vous venez avec un motif de consultation (ex : une prise ou perte de poids, une douleur digestive…), je suis toujours attentive à l'approcher dans sa globalité : comment ce motif s’articule avec le reste de votre santé, avec votre environnement au quotidien et avec vos ressentis. En ce sens, je rejoins l’approche « holistique » qui voit toujours une personne entière, et jamais seulement un malade, un gros, une maigre, un colon irrité, une diabétique, un SOPK, une endométriose… Si l’on veut agir efficacement et durablement sur des effets, il est important de chercher à en comprendre toutes les dimensions et les causes.

Individualisée : Mon approche est centrée sur vous. Chaque projet thérapeutique est construit sur mesure, spécifiquement en fonction de vos besoins, mais aussi de vos goûts, de vos habitudes, de vos sensibilités. Pas de méthode standardisée ni de listes de conseils généraux polycopiées.  Votre corps et votre histoire sont uniques, votre accompagnement nutritionnel doit l'être aussi.

Plaisir : Si les régimes restrictifs échouent dans plus de 95% des cas, ce n’est pas parce que les personnes manquent de volonté. C'est parce que ces régimes sont intenables, et s'apparentent souvent à de la maltraitance physiologique et psychologique. Au quotidien, notre corps et notre moral ont besoin du plaisir gustatif, et plus généralement de respect de nos sensations et émotions. Restrictions et frustrations ne causent que des dégâts à long terme, tant sur l’organisme que sur le comportement et l’estime de soi. C’est pourquoi je suis toujours très attentive à préserver la place essentielle de la notion de plaisir dans l’accompagnement que nous mettons en place.

Pluridisciplinaire : Parce que bien entouré.e vous êtes plus fort.e, je travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé. Si vous êtes déjà suivi.e (par un médecin traitant, spécialiste, psychologue, sage-femme, orthophoniste, IDE, kinésithérapeuthe, ostéopathe…), avec votre accord préalable, je fais le lien avec eux pour améliorer votre qualité de soin. Parfois, vous n’avez pas encore trouvé les bonnes personnes pour former votre « équipe ». Dans ce cas, je peux si vous le souhaitez vous recommander d’autres professionnels qualifiés, en fonction de vos besoins spécifiques. L’errance médicale n’est pas une fatalité.

 

 

Mes engagements

1

Les preuves

avant les croyances

 

Je m'engage à ce que ma formation, mes méthodes et les informations que je vous transmets soient scientifiquement fondées et continuellement mises à jour.

J'ai pour moteur la curiosité et l'ouverture d'esprit envers toutes les approches, notamment naturelles, mais un esprit critique affuté. Pas de fausses promesses d'aliments ou de pilules miracles, ou de régimes à la mode qui vous mettent en danger. Je préconise dans ma pratique uniquement ce qui a apporté des données probantes de son efficacité et de sa sécurité.

2

Écoute et Bienveillance

 

Je m'engage à respecter votre personne et votre histoire. Vous êtes le 1er spécialiste de votre propre corps et de vos ressentis.

C'est pourquoi je ne mettrai jamais en doute votre parole, et lui accorde une grande place en consultation.

Aucun professionnel ne devrait s'autoriser de jugement ou de propos autoritaires à votre encontre.

Votre parcours de soin doit être une aventure heureuse et constructive, pas un camp de rééducation militaire.

3

Indépendance

 

Je m'engage à n'entretenir aucun conflit d’intérêt avec les industries alimentaire, pharmaceutique, nutraceutique, et leurs chaînes de distribution. Les conseils prodigués en consultation sont libres de toute influence et lobby.

Je ne vends aucun produit.

Ma seule motivation : améliorer ensemble votre santé, votre relation à votre corps et votre qualité de vie.

4

Droit à la santé

 

Je m'engage à pratiquer des tarifs de consultations réduits pour les personnes étudiantes, en recherche d’emploi et retraitées, afin de favoriser leur accès aux soins.

La santé physique et mentale est précieuse, nous ne devrions jamais être contraints de renoncer à nous soigner.

 

Mes formations

initiale et continues

Diplôme d’État Diététicien

inscrite à l’ARS -Agence Régionale de Santé- sous le n° ADELI 339506685

Education thérapeutique du patient

CFDC - Centre de Formation Diététique & Comportement Florian Saffer

Diététique psycho-comportementale - Initiation

       CFDC - Centre de Formation Diététique et Comportement Florian Saffer

TCA : les outils du Mindful Eating / Alimentation en pleine conscience adaptés aux Troubles du Comportement Alimentaire - Niveau Approfondissement

       SENDOA - Duncan Benveniste

Mindful Eating / Alimentation en pleine conscience

       Niveau Initiation

       SENDOA - Duncan Benveniste

L.A.S.T. : Accompagner nos patients vers l'arrêt du tabac

       COREADD

Addictions et périnatalité

       COREADD

Méthodologie de projet et évaluation en éducation et promotion de la santé

       IREPS Nouvelle Aquitaine

Animer des séances collectives en éducation et promotion de la santé

       IREPS Nouvelle Aquitaine

SII : Syndrome de l'intestin irritable ;

Protocole FODMAPs, Micronutrition & Phytothérapie

CFDC - Centre de Formation Diététique & Comportement Florian Saffer, Blanche Vidal-Soler

MICI : Accompagnement diététique des personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin

       AFA - Crohn - RCH - France (François Aupetit)

Endométriose : Alimentation adaptée & approche micronutritionnelle

FORMANUTRITION - V. Gouyot & V. Bales, diététiciennes-nutritionnistes référentes RÉSENDO

SOPK ( Syndrôme des Ovaires Polykystiques ) : Programme de formation perpétuelle à destination des professionnels de la nutrition

Accrédité par l'ADA - American Dietetics Association (15 CPEUS)- Angela Grassi, MS, RD, LDN, West Chester University, Adjunct Professor, Board member of the National Polycystic Ovary Syndrome Association

Surpoids et obésité en pédiatrie : Prévention et prise en charge

       REPPOP Aquitaine

Cancer : Prises en charge nutritionnelles des patients atteints

Institut Curie, Centre de recherche et de Lutte Contre le Cancer / SSHA ISA